Wu Wei

Darryl Bachmeier
Jun 9, 2020
La-vie


Wu Wei. La Chine ancienne. La Grande Muraille de Chine. En dehors des montagnes brumeuses.

Pouvez-vous réaliser quelque chose en ne faisant rien? Eh bien, il semble que oui, mais pas si littéralement. Il existe un concept significatif du taoïsme appelé Wu Wei. Cest chinois, et cela se traduit littéralement par «ne pas faire» ou ne rien faire. Ce quil représente, cest une action naturelle. Cela signifie une action qui nimplique pas defforts ou de lutte excessifs. Wu Wei est en fait la culture dun certain état mental dans lequel vos actions salignent très sans effort avec ce que nous appelons le flux de la vie. Donc, fondamentalement, cela suit le courant, et cela se caractérise par une sensation de grande facilité lorsque nous agissons spontanément à la perfection. Cest quand vous faites la bonne chose spontanément et sans effort, sans même essayer.

Navez-vous jamais commencé à faire quelque chose où tout semblait couler et vous aviez limpression de ne faire quun avec le monde? Nous nous référons souvent à cela comme étant dans la zone, et cest très similaire à ce dont nous parlons maintenant. Quand vous le faites, tout sort naturellement, mais une fois que vous commencez à penser activement à ce que vous faites, cela compromet létat dans lequel vous étiez. Wu Wei est à un autre niveau que celui de penser. Ce nest pas une action directive qui découle dobjectifs et de désirs.

Considérez-vous que suivre le courant est de la paresse? Eh bien, vous ne pouvez pas être plus éloigné de la vérité, car ce nest pas le sens de Wu Wei. Ce que cela signifie en fait, cest de prendre les actions qui découlent naturellement parce que vous êtes connecté au flux même de la vie. Il y a une grande différence entre ne rien faire à cause de la paresse et ne rien faire parce que vous suivez le courant. Wu Wei est un état mental incroyable que vous avez probablement déjà vécu sans vous en rendre compte. Si vous souhaitez à nouveau atteindre cet état mental, vous aurez besoin de quelques conseils pour y parvenir. Les voici:

  1. Concentrez-vous sur ce que vous faites en ce moment

Entrer dans le courant est la première étape. Vous pouvez le faire en vous concentrant intensément sur tout ce que vous faites en ce moment. De cette façon, vous réussirez à fusionner avec ce que vous faites. Cela rendra le temps inutile et vous deviendrez un avec tout ce que vous faites en ce moment. Vos actions se sentiront sans effort et seront de la plus haute qualité. Restez concentré et dans la zone et faites ce que vous faites pendant au moins une demi-heure. Ce faisant, assurez-vous déviter toute distraction, et vous pouvez y parvenir lorsque vous créez un environnement dont vous avez besoin.

  1. Arrêtez de penser

Cela semble si facile, mais cela peut être si difficile. Pourtant, pour «entrer dans la zone» comme on lappelle dans le sport, vous devrez vous vider lesprit. Le flux naturel ne peut pas se produire lorsque vous réfléchissez trop. Wu Wei ne permet pas la pensée compulsive. Ce qui peut aider, cest de faire une pause. Sortez de chez vous et essayez de vous éloigner de tout pour pouvoir vous reconnecter. Entrer en contact avec la nature pourrait vraiment vous aider à y parvenir. Une autre astuce que vous pouvez utiliser est de réaliser que vous nêtes pas votre esprit. Lorsque vous avez des pensées distrayantes qui ne vous aident pas, ny réagissez pas et essayez de les laisser toutes. Après tout, les pensées vont et viennent, laissez-les partir sans trop y prêter attention.

  1. Grandir en tant que personne

La voie la plus profonde et la plus à long terme est le développement personnel. Travaillez sur vous-même et sur votre esprit. Cela vous aidera à grandir et, en plus, augmentera votre conscience de vous-même. Cest précisément ce qui vous amènera au bon état mental pour que Wu Wei se produise. Après tout, le développement personnel est un investissement en vous-même qui vous ouvrira lesprit et vous montrera dautres perspectives. Cela vous rendra plus utile et plus compatissant envers les autres. Quel est leffet secondaire? Eh bien, cela augmentera sans aucun doute votre conscience de soi, comme je lai mentionné, cest donc un excellent effet secondaire.

  1. Sensibiliser consciemment

Une fois que vous avez fait toutes les étapes précédentes, il est temps daugmenter votre conscience et de le faire délibérément. Alors, comment faites-vous cela? Eh bien, cest facile, il suffit dun peu deffort et de dévouement. Vous pouvez commencer à accroître votre conscience consciemment en lisant des livres spirituels et révélateurs. Je suis sûr quil existe dexcellents documentaires sur le sujet que vous pouvez également regarder. Noublions pas Internet, qui est la plus grande source dinformations sur tout ce que vous voulez savoir, y compris une prise de conscience croissante. Alors, faites des recherches un peu et lisez tout ce que vous pouvez trouver qui vous semble utile. En prenant simplement le temps de lire et den savoir plus à ce sujet, vous faites déjà quelque chose qui savérera utile. Le développement personnel commence par la lecture, mais il ne doit pas sarrêter là. La méditation est une pratique courante qui est bonne pour éclaircir votre esprit. Alors, essayez de méditer chaque fois que vous le pouvez. Quant à quand vous faites quelque chose, essayez de devenir un avec lui au lieu dy penser. Ne pensez pas, nessayez pas, faites simplement.

2020 © Zenbo Services Ltd. All rights reserved.

Zenbo Life

It's your life. Plan it. Live it.

BLOG

Wu Wei

Category: 

Can you achieve something by doing nothing? Well, it seems so, but not quite so literally. There is a significant concept of Taoism called Wu Wei. It's Chinese, and it literally translates to "non-doing" or doing nothing. What it stands for is a natural action. That means an action that doesn't involve excessive effort or struggle. Wu Wei is actually the cultivation of a certain mental state in which your actions are very effortlessly in alignment with what we call the flow of life. So, basically, it's going with the flow, and it's characterized by a feeling of great ease when we are spontaneously acting perfectly. It's when you're doing the right thing spontaneously and effortlessly, without even trying.

Haven't you ever started doing something where everything seemed to just flow, and you felt like you became one with the world? We often refer to it as being in the zone, and it's very similar to what we are talking about now. When you're doing it, it all comes out naturally, but once you start actively thinking about the thing that you're doing, it compromises the state you were in. Wu Wei is on a different level than thinking. It isn't a directive action that comes out of goals and desires.

Do you consider going with the flow to be laziness? Well, you couldn't be further from the truth, cause that's not the meaning of Wu Wei. What it actually means is taking the actions that flow naturally because you're connected to the very flow of life. There is a big difference between doing nothing because of laziness and doing nothing because you're going with the flow. Wu Wei is an incredible mental state that you've probably experienced already without being aware of it. If you want to reach this mental state again, you're going to need a few tips on how to do it. Here are they:

1. Focus on what you're doing at the moment

Getting in the flow is the first step. You can do that by intensely focusing on whatever you're doing at the moment. That way, you'll manage to merge with the thing you're doing. It will make time seem irrelevant, and you'll become one with whatever you're doing at the moment. Your actions will feel effortless, and they'll be of the highest quality. Just stay focused and "in the zone" and do the thing you're doing for at least half an hour. While doing so, make sure to avoid any distractions, and you can achieve that when you create an environment that you need.

2. Stop thinking

It sounds so easy, yet it can be so hard. Still, in order to "get in the zone" how they call it in sports, you'll have to clear your mind. Natural flow can't happen when you're overthinking. Wu Wei doesn't allow for compulsive thinking. What can help is to take a break. Get out of your house and try to get away from everything so you could reconnect. Getting in touch with nature could really help you achieve that. Another trick you can use is to realize that you're not your mind. When you get distracting thoughts that aren't helpful, don't react to them and try to let go of all of them. After all, thoughts come and go, let them go without paying too much attention to it.

3. Grow as a person

The most profound as well as long-term way is personal development. Work on yourself and on your mind. It will help you grow, and it will, in addition, increase your self-awareness. That is precisely what will bring you to the right mental state for Wu Wei to happen. After all, personal development is an investment in yourself that will open your mind and show you other perspectives. It will make you more helpful and compassionate towards others. What's the side effect? Well, it will undoubtedly increase your self-awareness, as I mentioned, so that's an excellent side effect.

4. Consciously grow awareness

Once you've done all the previous steps, it's time for increasing your awareness and doing it deliberately. So, how do you do that? Well, it's easy, all it takes is a little effort and dedication. You can start consciously growing awareness by reading spiritual and mind-opening books. I'm sure that there are some excellent documentaries about the subject that you can watch as well. Let's not forget about the internet, which is the largest source of information on everything you want to know, including consciously growing awareness. So, research a bit and read everything that you can find that seems helpful. Just by taking the time to actually read and learn more about it, you're already doing something that will turn out to be useful. Personal development starts with reading, but it shouldn't end with it. A common practice that's good for clearing your mind is meditation. So, try to meditate whenever you can. As for when you're doing something, try to become one with it instead of thinking about it. Don't think, don't try, just do.

You may also enjoy