La théorie du chemin-objectif se concentre sur la façon dont le leader peut motiver les suiveurs. Dans Path-Goal, le leader adapte son style de leadership à la situation. Les suiveurs sont motivés s’ils se sentent capables de mener à bien leurs tâches et estiment que le résultat de leurs travaux est un avantage pour eux. Path-goal inclut la théorie de la contingence, car il existe trois contingences, à savoir le style de leader, les suiveurs et la situation, ainsi que les récompenses nécessaires pour répondre aux besoins de ceux-ci.

Le leadership situationnel suggère qu’il y a rarement un moment où un style de leadership fonctionnera dans toutes les situations. Les gens sont uniques et nécessitent différents styles de leadership. Cela dépend des adeptes du style de leader que vous pouvez choisir.

Styles de leadership

Path-Goal

La théorie Path-Goal comporte quatre types de styles de leadership: de soutien, directif, axé sur les réalisations et participatif. Le leadership directive est une communication à sens unique dans la mesure où le chef donne des instructions et les suiveurs les exécutent. Le leadership participatif se produit lorsque le chef donne des instructions mais demande des commentaires et des suggestions de ses suiveurs. Le leadership positif encourage les suiveurs à atteindre leurs objectifs, leur fournit des ressources supplémentaires pour répondre à leurs besoins et laisse de nombreuses décisions aux adeptes. En outre, le leadership de soutien est plus personnel et cherche à traiter les adeptes de manière unique. Axé sur les réalisations, il met l’accent sur la création d’un esprit de compétition chez les suiveurs et incite à accomplir des tâches.

Situationnel

La théorie situationnelle affirme que les adeptes sont uniques en raison de leur éducation, de leurs compétences, de leur confiance en eux et de leur envie de travailler. Ce style de leadership dépend donc de l’adepte. Il existe quatre styles de leader: délégation, participation, vente et communication. Ces styles de leader constituent un spectre de comportements de soutien et de tâches. Dire le leadership existe lorsque le leader communique aux suiveurs comment ils doivent accomplir leurs tâches. La vente existe lorsque les dirigeants indiquent ce qui doit être accompli, mais que leurs suiveurs participent davantage. La participation se produit lorsque le leader se concentre davantage sur ses relations avec ses suiveurs et partage la prise de décision avec ses suiveurs. Le style de leadership par délégation existe lorsque le chef donne à ses partisans les moyens d’assumer l’essentiel de la responsabilité.

Il existe quatre styles de leadership dans la théorie du cheminement-objectif et de la théorie de la situation, mais ils diffèrent par le fait que le cheminement-objectif est axé sur le fait que le leader correspond au suiveur et à la situation. La théorie de la situation met l’accent sur la préparation de l’adhérent.

Suiveurs

Chemin-objectif Dans la théorie Path-Goal, le leader tente d’influencer les résultats du suiveur et de l’aider à atteindre ses objectifs. La partie chemin de la théorie du chemin-objectif fait référence à la façon dont le chef aide le suiveur à percevoir les avantages qu’il peut obtenir grâce à ses performances. Il s’agit également que le leader aide le suiveur à apprendre les comportements nécessaires pour mener à bien ses tâches. La partie objectif indique que le leader aide le suiveur à augmenter le nombre de récompenses disponibles. Le responsable aide le disciple à déterminer les récompenses intrinsèques ou extrinsèques qu’il souhaite.

Situationnel

Le leadership situationnel tient également compte de la compétence et de la confiance du suiveur et de l’éthique de travail de ce dernier. Le style de leadership peut être appliqué uniquement à chaque suiveur. Cela concerne le niveau de compétence et de connaissances pour les tâches que le suiveur doit accomplir. En outre, le disciple est confiant dans sa capacité à mener à bien son travail. Un partisan peut avoir les connaissances nécessaires mais peut ne pas se sentir suffisamment en confiance. Un partisan peut aussi être désireux mais ne dispose pas encore des compétences nécessaires.

Dans la théorie du leadership situationnel, il existe quatre niveaux de préparation des suiveurs: faible, modéré, élevé et très élevé, avec un spectre de comportement directif. Le leader doit déterminer si le suiveur est prêt et choisir ensuite un style de leader approprié. Une faible disponibilité se produit lorsque le suiveur est incapable, ne veut pas ou n’est pas sûr de son travail. Dans ce cas, le chef doit utiliser le style de leadership qui dit. Il existe un état de préparation modéré lorsque le suiveur est incapable mais disposé ou confiant dans son travail. La préparation modérée appelle à un style de leadership révélateur. Une disponibilité élevée se produit lorsque le suiveur est capable mais ne veut pas ou n’est pas sûr de lui; cela nécessite un leadership participant. Une disponibilité très élevée existe lorsque le suiveur est capable et disposé ou confiant; il est préférable d’utiliser le style de leadership par délégation.

Là où la théorie Path-Goal se concentre sur les récompenses de la nature intrinsèque et extrinsèque, la théorie de la situation met l’accent sur la préparation, l’engagement, les compétences, les connaissances et la confiance du suiveur.

Conclusion

Bien que les théories du chemin-objectif et de la situation s’adaptent à différentes situations et considèrent le disciple, je pense que la théorie du leadership la plus efficace est le chemin-but. La théorie de la situation est appropriée à la compétence et à la confiance du suiveur, mais elle n’est pas aussi personnelle que le but d’un chemin qui implique les émotions de celui-ci. Comme la théorie situationnelle, Path-Goal a quatre styles de leadership qui permettent au leader de s’adapter à différentes situations, mais c’est la théorie Path-Goal qui prend en compte les besoins du partisan. Ces besoins peuvent être intrinsèques ou extrinsèques. Path-Goal est plus personnel et se concentre sur la relation entre le leader et ses suiveurs. De plus, Path-Goal soutient le suiveur.

1.888.662.1135 Login

ZenboLife

It's your life. Plan it. Live it.

Join today!

ZenboLife is a life planning & personal productivity tool. It is a holistic application to help store all your contacts, tasks and notes as well as guide you through the process of planning your life. It is designed to cover all areas of your life to be your all in one source.

BLOG

Path-Goal versus Situational Leadership

Category: 
Leadership

Path-goal theory focuses on the how the leader can motivate followers. In Path-Goal, the leader adapts their leadership style to the situation. Followers are motivated if they feel they are capable of completing their tasks and if the followers feel the outcome of their works are advantages to them. Path-goal includes contingency theory, as there are three contingences, which are leader style, followers and situation, and the rewards necessary to meet the needs of the followers.

Situational leadership suggests that there is rarely a time where one leadership style will work in all situations. People are unique and require different styles of leadership. It depends on the followers to which style of leader can choose.

Leadership Styles

Path-Goal

Path-Goal theory has four types of leadership styles: supportive, directive, achievement-oriented and participative. Directive leadership is one-way communication in that the leader gives instructions and the followers carry them out. Participative leadership is when the leader gives instructions but asks for feedback and suggestions from followers. Supportive leadership encourages the followers to achieve their goals, provides additional resources to meet their needs and leaves many decisions up to followers. In addition, supportive leadership is more personal seeking to treat followers uniquely. Achievement-oriented focuses on building competitive spirit in the followers and gives incentive to complete tasks.

Situational

Situational theory states that followers are unique because of their education, skills, confidence and eagerness to work. This leadership style therefore is dependent on the follower. There are four leader styles: delegation, participating, selling, and telling. These leader styles make up a spectrum of both supportive behavior and task behavior. Telling leadership exists when the leader communicates to the followers how they are to complete their tasks. Selling exists when leaders voice what needs to be completed but includes more participation from their followers. Participation occurs when the leader focuses more on leader-follower relationships and shares decision making with followers. Delegation style of leadership exists when the leader empowers their followers to take on most of the responsibility.

Both Path-Goal and Situational theory have four styles of leadership but they differ in that Path-Goal focuses on the leader matching the follower and situation. While, situational theory focuses on the follower’s readiness.

Followers

Path-Goal

In Path-Goal theory, the leader attempts to influence on the follower’s outcomes and to assist them to reach their goals. The path portion of path-goal theory refers to how the leader helps the follower to perceive the rewards they can achieve through their performance. It is also about the leader supports the follower to learn the necessary behaviors in order to complete their tasks effectively. The goal portion refers to the leader aiding the follower to increase the number of rewards available. The leader helps the follower to determine, which intrinsic or extrinsic rewards they desire.

Situational

Situational leadership also considers the competence and the confidence of the follower and work ethic of the follower. The style of leadership can be uniquely applied to each follower. This is concerning the skill and knowledge level for the tasks that the follower must complete. In addition, how confident the follower feels they can complete their work. A follower may have the necessary knowledge but may not feel confident enough. A follower may also be eager but does not yet have the necessary skills.

In Situational leadership theory, there are four levels of follower readiness: low, moderate, high and very high with a spectrum of leader directive behavior. The leader must determine the readiness of the follower and then choose an appropriate leader style. Low readiness happens when the follower is unable and unwilling or insecure about their work. In this case, the leader should use the telling style of leadership. Moderate readiness exists when the follower is unable but willing or confident about their work. Moderate readiness calls for the telling style of leadership. High readiness occurs when the follower is able but unwilling or insecure; this calls for participating leadership. Very high readiness exists when the follower is able and willing or confident; it is best to use delegating style of leadership.

Where Path-Goal theory focuses on rewards of intrinsic and extrinsic nature, Situational theory focuses on the readiness, commitment, skills, knowledge and confidence of the follower.

Conclusion

Although Path-Goal and Situational theories adapt to different situations and consider the follower I believe that the most effective leadership theory is Path-Goal. Situational theory is appropriate to the competence and the confidence of the follower but it is not as personal as path-goal that involves the follower’s emotions. Like Situational theory, Path-Goal has four leadership styles that allow the leader to adapt in different situations but it is Path-Goal theory that considers the needs of the follower. These needs can be either intrinsic or extrinsic. Path-Goal is more personal and focuses on the relationship between the leader and their followers. In addition, Path-Goal is supportive of the follower.

You may also enjoy